jeudi 9 juin 2016

Tombée du nid

"Tombée du nid" est un livre-témoignage, écrit par Clothilde Noël, pour raconter les deux ans de combat menés avec son mari pour aboutir à l'adoption de Marie, une petite fille trisomique pupille de la Nation. 



Le couple Noël présente en effet un profil "atypique" à l'adoption : ils sont déjà parents de 6 enfants rapprochés. Clothilde a toujours porté dans son coeur le projet d'adopter un enfant, et le couple souhaite accueillir un enfant handicapé, conscient de la chance qu'il a eu d'avoir de nombreux enfants en pleine santé. Clothilde est croyante, elle en parle explicitement dans le livre, mais sans aucun prosélytisme et son projet, s'il est porté par cette foi, ne saurait s'y résumer. Mais voilà, même face à un couple à l'évidence équilibré - dont le projet d'adoption est tout sauf une lubie et s'inscrit dans un chemin de vie tout à fait cohérent - les proches, la société et surtout les professionnels (psy et travailleurs sociaux) chargés de les évaluer pour leur accorder le fameux agrément, tout le monde semble en proie à une très grande incompréhension, qui va jusqu'au mépris ou à l'humiliation. Vouloir autant d'enfants et puis souhaiter adopter un trisomique... il y a forcément quelque chose de bizarre chez eux ! Il faudra deux ans d'épreuves, de rendez-vous en commissions pour parvenir à convaincre et finalement accueillir une petite fille pour laquelle, de toute façon, aucune autre famille ne s'était proposée.

Le livre est bien écrit, il se lit facilement, le style est sobre, plein d'émotion mais sans pathos. On y cherche un peu la fameuse explication, le "pourquoi" si souvent demandé aux Noël. On ne la trouve pas, en tout cas pas de façon intellectualisée. La réponse c'est juste "parce que". C'est le projet de vie de Clothilde, une histoire d'amour, mais elle explique bien que ce n'est pas non plus un projet abstrait et préconçu. Il s'est construit jour après jour comme une évidence. 

Du coup la lecture de ce témoignage nous renvoie à nos propres préjugés. Ce n'est pas parce que nous n'imaginerions jamais prendre ce chemin qu'il n'est pas celui d'autrui. La société est tellement normative : choisir le célibat, ne pas vouloir d'enfant, n'en avoir qu'un ou plus de trois... tout cela suscite au mieux curiosité et questions, au pire jugement et rejet. La position des professionnels est complexe, car ils représentent qu'ils le veuillent ou non cette société et dès lors qu'il est question de famille, l'intérêt de l'enfant est hélas le prétexte à se retrancher derrière la peur et les idées préconçues. Je pense évidemment dans un autre registre aux inquiétudes suscitées par l'adoption par des couples homosexuels. Et oui, moi la première, les familles (catho ou pas) "très" nombreuses... j'avoue que ça me pose question. Comme toutes ces situations familiales où l'on se demande dans quelle mesure le choix atypique des parents ne s'impose pas à des enfants qui n'ont rien demandé. Mais au fond il est impossible de faire des généralités. Le bonheur des enfants ne dépend pas directement de ces choix mais de l'ensemble du contexte psycho affectif dans lequel il vont évoluer. 

Un livre à lire donc, pour élargir notre horizon et réfléchir plus largement sur nos propres tendances à juger. Les bénéfices du livres sont reversés à l'association "Tombée du nid" : http://tombeedunid.fr/boutique.html

Vous pouvez retrouver cette étonnante famille sur sa page FB : https://www.facebook.com/tombee.dunid.fr?fref=ts


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire