dimanche 12 juin 2016

Pars avec lui / Agnès Ledig (2014)



Voilà un livre que j'ai lu aujourd'hui d'une traite, après l'avoir vu passer sur le facebook de plusieurs copines qui en avaient pensé beaucoup de bien à l'évidence. Je ne m'étais pas du tout "spoilée" sur le contenu, et j'avoue que j'appréhendais un peu un livre à l'eau de rose, ou quelque chose du style Musso/Levy, qui ne sont pas (et pourtant j'ai essayé...) ma tasse de thé.

Les premières dizaines de pages m'ont laissées un peu dubitative, j'avais du mal à entrer dans l'histoire, ou plutôt l'absence d'histoire. De même que le style, pas mauvais mais très simple. Mais l'intérêt du livre est ailleurs, dans ses personnages et leurs trajectoires de vie.

L'auteure dresse tout au long du livre un portrait psychologique délicat de Juliette, une héroïne du quotidien, une infirmière qui sait irradier ses patients de sa profonde humanité, mais qui s'est perdue dans une relation conjugale mortifère avec un 'parfait' pervers narcissique. Le fonctionnement - hélas tellement stéréotypé - de ce 'loup', de ce 'requin' est très bien décrit. Par un chemin fait de détours, Juliette rencontrera son Roméo, incarnation de la résilience. D'autres personnages touchants accompagnent Juliette sur le chemin de la libération, du respect et de l'amour de soi.

Point ici donc de grande littérature, mais le style simple est agréable. L'histoire est assez cousue de fils blancs, et l'on n'échappe pas toujours à l'impression d'être dans un téléfilm made in TF1. C'est un livre très accessible, presque didactique, qui parle directement au coeur et qui a été visiblement écrit dans le but d'aider toutes les personnes prisonnières de vampires affectifs ou bloqués dans la vie à cause d'évènements tragiques ou d'un passé douloureux. En cela il atteint parfaitement son but. Au travers de personnages attachants, il pose des questions de fond sur les choix de la vie, ses méandres et la reconstruction toujours possible en restant tourné vers l'avenir, agissant au final comme un baume à l'âme pour ceux qui en ont besoin...


Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire