samedi 18 juin 2016

The Danish Girl / Tom Hooper (2016)



The Danish Girl retrace l'histoire d'amour de Gerda Wegener et Lili Elbe, née Einar Wegener, artiste danoise connue comme la première personne à avoir subi une chirurgie de 'réattribution sexuelle' en 1930. Le film est basé sur une histoire vraie, tirée du journal de Lili Elbe.

Au départ, le couple d'artistes peintres mène une vie classique. Einar commence à connaître un beau succès tandis que son épouse Gerda peine à se faire connaître. Le couple est amoureux, tout semble bien fonctionner, ils partagent une vraie complicité, le seul soucis étant que le couple n'arrive pas à avoir d'enfant. 

Gerda, qui a besoin d'un modèle féminin, propose à son mari de se travestir et de poser pour elle. Le couple s'amuse à faire naître le personnage de Lily, et ils sortent même ainsi en société, présentant Lily comme la cousine d'Einar. 


Mais pour Einar il ne s'agit pas d'un jeu. Il réalise que Lily est ce qu'il est depuis toujours, mais qu'il a du enfouir au plus profond : une femme. Au décours de cette prise de conscience bouleversante, il/elle traverse une période de mal-être physique et psychique intense. Gerda souffre de perdre peu à peu celui qu'elle aime, mais elle accompagne Lily et reste constamment à ses côtés, notamment contre les médecins de l'époque qui voient en elle/lui un pervers ou un fou à interner. Les rôles s'inversent aussi, Gerda devenant peintre à succès grâce à ses portraits de Lily, qui elle renonce à la peinture. 



Esthétiquement, le film est sublime. Les couleurs, la photo, les décors, les costumes...  chaque plan est parfait, comme un tableau classique. Bien que le scenario ne présente guère de rebondissements et manque parfois un peu de rythme, je ne me suis pas ennuyée. La temporalité est parfois un peu compliquée, car il faut faire tenir dans la durée d'un film une évolution psychologique forcément lente et complexe. Mais les acteurs tiennent très bien leurs rôles, leur charisme et l'évolution de leur relation suffit à captiver l'attention. 

Pourtant entre une musique qui en fait des tonnes, et un sujet qui s'y prête, moi qui suis plutôt émotive et qui ai la larme facile, je n'ai pas été vraiment touchée par le film

J'ai l'impression d'avoir été en quelque sorte fascinée par l'esthétisme de l'ensemble et le jeu d'Eddie Redmayne. Un jeu qui laisse une impression étrange. Il a le physique (trop ?) parfait pour se fondre dans le personnage de Lily, mais ses sourires à tout propos et ses minauderies m'ont agacée. Pourtant il semble peu probable que l'acteur surjoue par maladresse. Lily est donc volontairement caricaturale, surtout en comparaison de Gerda, qui incarne une femme 'moderne' pour son époque. Mais c'est plutôt logique : Lily se découvre femme comme une adolescente, qui va passer des heures à se regarder dans la glace, à prendre des poses, à essayer des vêtements et du maquillage. On se déguise en femme, on la joue avant d'en être vraiment une, on intègre les stéréotypes avant de pouvoir en faire autre chose pour être vraiment soi. Ceci d'autant plus dans une société bourgeoise du début du siècle, tellement rigide dans sa dichotomie sociale des genres. 

Lily n'aura malheureusement pas le temps de vivre pleinement et de construire son identité retrouvée. 
Rendez-vous sur Hellocoton !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire